samedi 4 février 2012

Naissance de la méthode Mézières


3 : L’origine de la méthode Mézières
Françoise Mézières a été formée avant guerre à la kinésithérapie classique par le Docteur Dolto, considéré à l’époque comme une sommité médicale. Une fois diplômée elle a enseigné l’anatomie, le physiologie et la gymnastique corrective de l’époque. Françoise Mézières était une kinési classique appliquant à la lettre ce qu’on lui avait enseigné, et qui avait force de Loi.
Il y a toujours des exceptions aux règles.
En butant sur un cas difficile Françoise Mézières réalisa que la règle n’était pas la vérité.
Une patiente quadragénaire, avait un dos si arrondi quelle devait porter nuit et jour un corset. Elle ne s’améliorait pas malgré ses efforts et ceux des kinésithérapeutes.
Puisque la méthode classique démontrait son inefficacité, Françoise Mézières eut le courage de traiter cette patiente à l’inverse de ce qu’on lui faisait faire.
La patiente s’améliora au point quelle se redressa et n’eut plus besoin de porter son corset.
Ce premier succès incita Françoise Mézières à traiter d’autres cas difficiles en prenant le contre-pied des dogmes. Forte de nombreux succès elle créa, il y a une soixantaine d’années, une méthode de kinésithérapie qui continue à évoluer en démontrant qu’il n’y a pas une seule manière
d’aborder les problèmes de dos.
La méthode Mézières n'est pas du yoga, mais vous trouverez quelques photos dans la série Flickr d'Eric Lon: " Yogas au Pluriel ". 

Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99

Site: www.yogatrekking.com
Autre blog : www.yogatrekking.blogspot.com

1 commentaire:

  1. La méthode Mézières est une excellente méthode pour aider ceux qui ont mal au dos ; je parle d'expérience. N'hésitez pas, c'est très efficace !

    RépondreSupprimer