samedi 4 février 2012

Cherchons les causes


5 : Les causes de la raideur
Elles sont multiples et elles continuent d’alimenter des articles destinés au grand public comme au corps médical et paramédical.
A mon humble avis, avec une expérience kinésithérapique de plus de trente ans, la raideur est une protection automatique et inconsciente visant à ne pas avoir mal. Elle est capable de masquer un traumatisme au point de le faire oublier du conscient alors qu’il est encore présent dans les profondeurs du corps.
Des entretiens avec un patient lui permettent de résumer sa vie en faisant remonter à la surface des accidents qui expliquent une partie des problèmes dont il souffre depuis longtemps.
Un kiné est un mécanicien du corps qui on confie aussi, de séance en séance, ce qui ne va pas dans la tête ou dans le coeur.
Les traumatismes laissent des traces à plusieurs étages. Françoise Mézières ne traitait, à priori que le corps, mais via le travail musculaire global ; elle constatait des améliorations multiples grâce aux réactions positives du système nerveux.
A la suite d’un traumatisme mécanique le corps se défend comme il le peut. Sa première réaction est de se contracter pour moins bouger, afin de ne pas avoir mal. Les muscles s’enraidissent pour protéger des articulations traumatisées : cela retentit sur l’ensemble du corps. Lorsque les choses vont mieux, le corps oublie parfois de débrancher le système d’alarme et le corps conserve une attitude défensive qui passe inaperçue et devient une habitude, une seconde nature.
Françoise Mézières a remarqué maintes fois ce phénomène car pendant les séances les patients se souviennent de traumatismes qu’ils avaient oublié. La prise de conscience d’un traumatisme permet de le traiter sur le plan musculaire, en assouplissant ce qui s’est enraidi.
Le travail musculaire en conscience éveille d’autres niveaux de conscience permettant de mieux gérer le quotidien en se souvenant d’évènements passés.
En cours de traitement par la méthode Mézières, des patients disent qu’ils vont mieux dans le corps et dans la tête : ils se sentent plus souples sur différents plans et ils retrouvent leur autonomie.

Eric Lon, 61 ans, applique la méthode Mézières et différentes formes de yoga depuis plus de trente ans, ce qui lui permet d'être un " kiné globe trekkeur " pratiquant différentes activités sportives. Ses meilleures photos sur Flickr : " Top ten ".
 Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire