samedi 4 février 2012

Assouplissez vous de bonne heure

8 : Déchaînez vous en vous assouplissant
Il y a plus de soixante ans Françoise Mézières a été la première à parler de chaînes musculaires. Elle en a décrit quatre et ses suivants en ont rajouté d’autres.

1 : La chaîne postérieure se compose de l’ensemble des muscles du rachis qui sont tous reliés les uns aux autres, se comportant comme un même muscle hyper puissant.
Ce grand muscle postérieur, est parfois un dictateur hégémonique,  assisté par ses vassaux : les muscles postérieurs des membres inférieurs et certains muscles des bras.
Françoise Mézières a démontré que bien des problèmes de dos, déformations et tassements générateurs de douleurs variées et de hernies discales sont dus à l’excès de force et de raideur de cette « chaîne de la verticalité ».
Son assouplissement est une pierre angulaire de la méthode Mézières.

2 : La chaîne antéro interne se compose du diaphragme et des muscles psoas iliaques. Françoise Mézières a pris le contre pieds des techniques de gymnastique basées sur une recherche de l’inspiration, car le diaphragme, principal muscle inspirateur, a une composante de tassement qui aggrave la lordose et ancre le mal au dos.
Lorsqu’on se muscle en forçant l’inspiration, ou bien en bloquant sa respiration avec un thorax dilaté, le diaphragme est assisté par les muscles psoas iliaques, qui n’arrangent pas le dos. Si en plus on force en exerçant davantage les abdominaux, on risque de s’aggraver.

3 : La chaîne du bras va de l’épaule à l’extrémité des doigts. Sa rétraction maintient les problèmes de dos, quoi qu’on fasse par ailleurs. L’apogée de cette raideur conduit des chirurgiens à opérer des mains dont les doigts ne veulent plus s’ouvrir, alors que le méthode Mézières permet de redonner de la longueur a ce qui est raccourci, a condition de ne pas trop attendre, d’où l’importance de la prévention et du maintien d’une souplesse physiologique.

4 : La chaîne antérieure du cou parait antagoniste de la chaîne postérieure alors que ces deux chaînes sont faites pour s’entendre, lorsque tout va bien.
Lorsque le cou se plaint de la même manière que les lombaires, c’est plus délicat à traiter. Une sciatique du bras est plus méchante qu’une sciatique lombaire. Travailler sur l’étage cervical demande un doigté qui ne s’apprend pas dans les livres.

Un kinésithérapeute mézièriste évalue les différentes chaînes et il choisit les positions de travail musculaire correcteur en fonction du patient, à un moment donné.
Au fil des séances on rééquilibre les chaînes musculaires afin qu’elles fonctionnent à nouveau en harmonie. Lorsque le corps retrouve son aplomb, tout va mieux.
Mieux vaut commencer s’assouplir de bonne heure pour rester jeune de corps et d’esprit. Eric Lon démontre sur le plan sportif qu’on peut rester jeune longtemps :
photos insolites mais vraies sur Flickr : « Skieur tous terrains ».  


Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire