samedi 4 février 2012

Vive la jeunesse

7 : Comment s’assouplir ? En s’étirant.
Le grand public pense que le yoga, connu pour démontrer une souplesse parfois excessive, est une technique réservée aux gens souples : c’est faux.
La souplesse est une qualité que tout le monde possède à des degrés divers, et chacun peut la retrouver en la travaillant, quel que soit l’age.
Les kinésithérapeutes classiques n’ont pas, pendant leurs études, été entraînés à devenir plus souples. Ils ne sont pas les mieux placés pour aider à devenir plus souples.
Les kinésithérapeutes formés par Françoise Mézières, sont tous « passés au tapis », et ils ont tous expérimentés l’efficacité des étirements propres à la méthode Mézières. Fort dune expérience personnelle que certains entretiennent au long cours, ils peuvent mieux parler de souplesse à des patients enraidis.
La méthode Mézières vise à rééquilibrer le corps dans son ensemble en faisant « la chasse aux compensations  car : « ce qui est beau fonctionne bien ». La méthode vise à redonner des formes normales aux gens qui se tiennent de travers pour ne pas avoir mal. Souvent ils ne réalisent pas qu’ils se tiennent mal. En tant que « mézièriste » je me considère comme un « emmerdeur professionnel » luttant contre les tricheries avec la participation de patients sentant que seuls ils n’arrivent pas tenir longtemps des postures correctrices.
L’utilisation de postures se retrouve en yoga. On peut pratiquer du yoga seul alors que la méthode Mézières se pratique à deux car ce qu’on sent dans une position n’est pas forcement le reflet de la réalité mécanique.
La méthode Mézières est enseignée uniquement à des kinésithérapeutes, mais des livres en parlent au grand public. Je propose un enseignement, à titre préventif, à deux personnes voulant s’aider mutuellement ne pas avoir mal en entretenant la souplesse.
Mes prochains articles vous en diront plus.


 Lisez sur mon autre blog : Titi : tiens toi droit …
Randonner est une bonne manière de rester jeune : " Randonner en Provence ".


 Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire