samedi 4 février 2012

Vive la souplesse

6 : Assouplir pour lutter contre la douleur musculaire
Tout problème mécanique a une solution mécanique.
 Lorsqu’on a « mal au dos », quel que soit le niveau vertébral, cervical, dorsal ou lombaire, la douleur, aiguë ou chronique, s’accompagne de contractions musculaires excessives que les kinésithérapeutes s’efforcent de réduire.
Les massages décontracturants, pratiqués en douceur et à la main font du bien à tous les patients. Hélas ce bien être dure peu.
Les appareils électriques qui remplacent les mains, sont rentables pour ceux qui les vendent, mais ceux qui les ont acheté les utilisent de moins en moins, car cela ne règle ni les problèmes ni les douleurs.
Des muscles qui se contractent souvent et depuis longtemps s’enraidissent : c’est une évidence. Les gestes de la vie de tous les jours ; ainsi que des gestes professionnels et sportifs sont limités par le couple : raideur et douleur.
Il convient de lutter contre cette raideur qui ne touche pas le seul niveau où apparaît la douleur, mais qui s’étend en des zones éloignées. Françoise Mézières a été la première à démontrer l’existence de chaînes musculaires. Elle a expliqué que tous les muscles du rachis sont reliés les uns aux autres, et que lorsqu’on a « mal au dos » il convient de considérer l’ensemble des muscles du rachis comme un seul et même muscle devenu trop fort et trop court.
La meilleure solution pour qu’il arrête de souffrir, c’est lui permettre de retrouver sa longueur initiale. Françoise Mézières a également été la première à démontrer qu’un raccourcissement des muscles du rachis s’accompagne fréquemment d’un enraidissement des muscles des membres.
Il est donc nécessaire de faire travailler le rachis et les membres.
Ce concept est désormais accepté par les médecins et par la Sécurité Sociale.
La prescription : massage et rééducation du rachis et des membres = AMS 9,5 = 19, 38 Euros La prescription massage et rééducation du rachis = AMS 7,5 = 15,30 Euros.

 Diverses photos de yoga : " Yogas au pluriel ".
Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire