samedi 4 février 2012

Une découverte française

4 : Euréka français version Françoise Mézières
La patiente qui fut à l’origine d’une « révélation kinésithérapique Mézièriste » était considérée par les classiques comme ayant un dos rond par manque de force dans le dos.
Françoise Mézières l’examine en la faisant s’allonger au sol, sur le dos, ce qui entraîne un enroulement des épaules en avant. En cherchant à corriger les épaules Françoise Mézières constate que les reins se creusent. En demandant la correction des reins grâce aux muscles abdominaux elle note que cela entraîne la flexion des genoux.
Françoise Mézières comprend alors que les muscles de cette patiente sont si raides, si raccourcis, que toute correction en une zone provoque un déplacement du problème ailleurs. Le renforcement musculaire analytique n’est pas efficace pour cette patiente, car il ne fait que déplacer le problème d’une zone à l’autre.
Françoise Mézières remplace la musculation par de l’assouplissement global : la patiente s’améliore en redressant son dos, et en devenant capable de refaire des gestes de la vie de tous les jours que sa raideur avait progressivement limité.

Plus de 600 photos de yoga sur Flickr : " Yogas au Pluriel ".

Eric Lon : Toulon
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire