samedi 4 février 2012

Respirez sans entraves

9 : Libérez la respiration
Françoise Mézières disait : « On n’éduque pas la respiration, on la libère ».
On entend souvent des patients dire : «  Je ne sais pas respirer ». Cela sous entend : « apprenez moi respirer ». Tout kinésithérapeute explique, démontre et fait réaliser différentes formes de respirations localisées connues comme étant : abdominale, diaphragmatique, thoracique, costale, complète…
Ces informations anatomiques et biomécaniques sont fort utiles à la compréhension des mécanismes respiratoires, mais certains patients disent : « Je n’y arrive pas ».
Conseiller de recommencer ne suffit pas lorsqu’il existe des blocages mécaniques musculaires, causés ou entretenus par des retracions musculaires et des habitudes faussées. C’est en ce sens que Françoise Mézières disait qu’une respiration se libère grâce à un travail postural et dynamique ne se limitant pas à l’appareil respiratoire mais englobant le corps tout entier.
A l’époque où Françoise Mézières créa sa méthode, elle était « révolutionnaire » car elle prenait le contre-pied de ce qui se faisait. Elle insistait sur l’importance du lâcher prise respiratoire, ce qui la rapproche du yoga en l’éloignant des techniques favorisant l’inspiration, encore en vogue dans les salles ce culture physique.
 En Mézières, on commence par un soupir afin de permettre au muscle diaphragme de se reposer, puis on recrute en douceur les muscles abdominaux pour tracter les dernières cotes vers le bas, et abaisser ainsi le thorax.
Les cotes étant reliées aux vertèbres, on se sert du bras de levier des cotes pour agir sur les vertèbres. En abaissant progressivement le thorax de manière volontaire pendant une expiration dirigée, puis en le laissant se gonfler sans excès pendant le retour inspiratoire, on réalise une dynamique douce qui relâche des tensions profondes. On sent qu’on respire mieux alors qu’on ne fait pas d’efforts pour respirer.
Ce résultat ne s’obtient pas d’un coup de baguette magique. Il résulte de la répétition des gestes voulus et contrôlés par le patient sous l’oeil vigilant du mézièriste.
La rééducation respiratoire en Mézières est une respiration à deux, jusqu’à ce qu’elle soit libérée des entraves freinatrices musculaires tant au niveau du rachis que du thorax et des membres supérieurs. Elle fait intervenir au moins trois chaînes musculaires.
La méthode Mézières ressemble à du yoga, mais c'est une kinésithérapie française.
Comparez là avec différentes formes de yoga : " Top Ten ".

Eric Lon : Toulon
Professeur de culture physique
Kinésithérapeute formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel: 06 69 64 16 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire