vendredi 10 février 2012

Etiopathie et Mézières


Complémentarité entre méthode Mézières et étiopathie.
L’étiopathie est une technique, ou une science, qui remonte à la cause de la maladie en partant de ses effets – douleurs, dysfonctionnements – et vise d’y mettre un terme par des moyens naturels mécaniques. L’étiopathie traite aussi bien les problèmes aigus que les affections chroniques, quel que soit l’age du patient. La méthode Mézières traite surtout des cas chroniques, principalement chez des personnes âgées, exception faite de adolescents qui ne se tiennent pas droit.
Les deux techniques ont une vision globale du fonctionnement corporel.
Un accident de musculation lorsque j’avais vingt ans, m’a conduit dans le cabinet d’étiopathie toulonnais de Pierre Roussel. Je suis entré chez lui en ayant mal au dos, et j’en suis sorti sans douleur. Six ans plus tard, une mauvaise chute sur le dos, en montagne, m’a valu de violentes douleurs d’épaule que le service de kinésithérapie d’un hôpital de Toulon où j’exerçais ne parvenait pas à calmer. L’étiopathie m’a rendu l’usage de mon bras.
Quarante ans plus tard, après plusieurs chutes sur le dos, en Himalaya, en octobre dernier, j’ai développé des douleurs liées à un déplacement du sacrum. La méthode Mézières me permet de continuer à beaucoup bouger, mais elle ne parvient pas à recentrer mon sacrum.
 Deux séances d’étiopathie ont supprimé des douleurs gênantes.
L’étiopathie et la méthode Mézières sont des techniques complémentaires au même titre que le bon pain se marie bien avec du bon beurre. Pierre Roussel et d’autres kinésithérapeutes mézièristes sont passés tout naturellement du Mézières à l’étiopathie car il est plus rapide de repositionner les pièces osseuses grâce à des manipulations appropriées, et ensuite de maintenir le positionnement corrigé en s’adressant aux muscles grâce à la méthode Mézières. A mes yeux les étiopathes sont des cousins de mézièristes : ce sont des mécaniciens du corps.

Eric Lon : professeur de culture physique
 Kinésithérapeute mézièriste forme par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon
Tel : 06 69 64 16 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire