vendredi 27 avril 2012

Le temps de bien faire


Durée des séances Mézières
Lorsque Françoise Mézières traitait des patients en présence de ses élèves, tous kinésithérapeutes diplômés, elle ne comptait ni son temps ni sa peine. Ses séances étaient à la fois thérapeutiques et pédagogiques : elles dépassaient une heure.
Elle nous encourageait faire des séances longues, car la durée des postures correctrices garantit des résultats plus profonds et plus durables.
L’AMIK, (Association Mézièriste Internationale de Kinésithérapie), recommande des séances de quarante cinq minutes à une heure, avec un Mézièriste s’occupant exclusivement d’un seul patient.
La méthode Mézières étant une sorte de «  chasse aux compensations », elle nécessite la présence constante du kinésithérapeute surveillant les tricheries qui apparaissent lorsqu’on demande beaucoup au corps.
De la même manière qu’il n’est pas possible de laisser un patient « faire du Mézières seul » pour aller s’occuper d’un autre patient, il est impossible de concentrer le temps d’une séance, même au prix d’efforts supplémentaires, car ils risquent de nuire au patient.
La méthode Mézières, c’est comme de la cuisine traditionnelle, à l’ancienne, qui demande du temps et de l’attention. Ce n’est pas de la cuisine au micro ondes, du « fast food » moderne. On ne peut pas faire « vite et bien ». La kinésithérapie chronométrée n’est pas du Mézières. Chronos, le « dieu du temps », était chronophage : il a dévoré ses enfants.
Ceux qui prétendent pratiquer la méthode Mézières en quinze ou vingt minutes, voire même en une demi heure ne pratiquent pas la méthode Mézières.
Lorsqu’un patient contacte un kinésithérapeute pour pratiquer la méthode Mézières, il devrait lui demander combien de temps dure la séance, et si le kiné s’occupe uniquement de lui pendant ce temps là.
Eric Lon, Mézièriste formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon, 06 69 64 16 99


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire