dimanche 22 avril 2012

Complémentarité entre Méthode Mézières, Moneyron, Orthopractie


Complémentarité entre méthode Mézières, Moneyron et Orthopractie
Jean Moneyron était  pharmacien, kinésithérapeute et rebouteux. Il a appris d’une religieuse venant du Tibet une technique de réajustement vertébral et global qui ne fait pas appel au « cracking ».
Le patient reste habillé, debout devant le thérapeute détectant du bois des doigts les vertèbres décalées. Il les fait « rentrer » à leur place en les  faisant vibrer ou en les poussant, comme un rebouteux « remet » des gens. Les vêtements permettent de ne pas glisser sur la peau.
Ces manoeuvres se font en douceur, sans aucun bruit. Elles s’adressent non seulement aux vertèbres mais aussi aux articulations qui comprennent les messages codés envoyés par des mains expertes.
Lorsque des vertèbres ne veulent vraiment pas revenir à leur place, c’est que le système musculaire les verrouille : inutile d’insister.
La méthode Mézières, en diminuant les tensions musculaires, en douceur, permet au thérapeute de mobiliser plus facilement les pièces osseuses récalcitrantes.
En Moneyron, on considère que les plus gros blocages sont en bas de la colonne vertébrale. C’est en général par là que commence la séance, qui se termine par la tête.
Les chevilles et les genoux, comme les mains et les coudes, font également partie d’une sorte de révision manuelle générale.
Les séances de Moneyron sont généralement espacées de plusieurs semaines, voire des mois, mais une série de Mézières permet de consolider le travail correctif.
La méthode Moneyron s’adapte aussi aux animaux. J’ai vu remettre d’aplomb un cheval qui s’était démis des vertèbres et ne se laisser plus monter. Il a senti que le thérapeute rebouteux lui voulait du bien, et il s’est laissé faire, puis il a accepté des cavaliers.
Françoise Mézières soignait des teckels paralysés du train inférieur, qui remarchaient après des étirements bien conduits.
Tout comme Françoise Mézières eut affaire à des kinés qui l’ont copié en lançant sur le marché des techniques portant d’autres noms,  la méthode Moneyron, dont l’enseignement a été repris par sa fille Françoise, a vu se développer un courant parallèle : «  Orthopractie ». Orthopractie signifie : « le geste juste ». J.L. Safin, kinésithérapeute formé par Jean Moneyron a rajouté de la posturologie.

 Au fil des ans, à l’occasion d’accidents sportifs et de la circulation, j’ai bénéficié de séances Moneyron et d’Orthopractie qui m’ont fait beaucoup de bien.
Le seul moyen de savoir qui vaut quoi, c’est de l’essayer.

La source de la méthode Moneyron étant la médecine tibétaine, ouverte à différentes thérapies, je vais dans le sens du courant en introduisant la méthode Mézières en Himalaya, via des médecins traditionnels, les « amchis », formés par l’Institut de Médecine Tibétaine du Dalai Lama, à Dharamsala, Inde.

Eric Lon : kinésithérapeute mézièriste formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon : tel 06 69 64 16 99
Plus de 9000 photos d’Éric Lon sur Flickr, dont la série : " Yogas au pluriel  "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire