vendredi 18 mai 2012

Descartes, Pascal et Françoise Mézières

Les ensembles et les parties
Lorsque je préparais mon bac philo, il y a plus de quarante ans, une vieille demoiselle, qui ressemblait à Françoise Mézières, tentait de nous initier aux « maths modernes : les ensembles ».
Elle nous répétait : « soit l’ensemble référentiel, la pâquerette, et les pétales, qui sont des sous ensembles, les parties de la pâquerette … »
Ça ne m’intéressait pas mais cela s’est imprégné dans ma mémoire…
A l’époque j’étais en terminale littéraire, avec trois langues étrangères au programme, et je m’intéressais davantage aux auteurs français et aux philosophes.
La pensée cartésienne est analytique, de la même manière que le bon usage d’une langue repose sur un alphabet, des mots, des phrases. Descartes disait que pour solutionner un problème complexe il le divisait pour régler les petits problèmes les uns après les autres.
Enfant, j’ai appris nager tout seul, et je me suis bien débrouillé puisque à dix huit ans j’ai atteins la dernière épreuve du brevet d’état de maître nageur sauveteur, sans avoir jamais pris une seule leçon de natation. Ça m’a coulé car j’avais des capacités physiques et sportives, mais pas de bases théoriques.
Je me suis inscrit dans un club de natation et j’ai appris à nager, geste après geste, afin d’enseigner ce qui se faisait à l’époque.
Je suis devenu MNS à dix neuf ans, puis professeur de culture physique à vingt et un ans, en ayant étudié différentes techniques de gymnastique et de culture physique, toutes analytiques, c’est à dire hyper précises, basées sur des connaissances anatomiques et bio mécaniques.

Françoise Mézières faisait référence à la beauté des athlètes grecs : je suis devenu juge arbitre de culturisme au moment où Arnold Schwarzenegger était Monsieur Univers.
Je suis masseur kinésithérapeute classique, avec une boite outils analytiques.

Enfin je suis devenu élève de Françoise Mézières. Sa conception globale du corps se rapproche de celle de Pascal disant : « Je ne peux pas comprendre le tout si je ne connais pas les parties, et je ne peux pas comprendre les parties si je ne connais pas le tout ».
Les kinés mézièristes formés par Françoise Mézières devaient revisiter leur anatomie, muscle par muscle, afin de comprendre les chaînes musculaires qui sont à la base de son enseignement.

A partir de cet été 2012, en Himalaya, je vais tenter d’introduire les bases de la méthode Mézières auprès de gens ne possédant aucune connaissance anatomique… Nous en reparlerons en 2013, sauf si vous avez envie de vous joindre à l’enseignement que je vais donner en Inde et au Népal.

Eric Lon : 5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon : Tel : 06 69 64 16 99
Mon autre blog chez Blogger ouvre plus de 9000 photos : www.yogatrekking.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire