dimanche 15 avril 2012

Projet Mézières en Himalaya indien, Spiti 2012


Projet humaniste d’Éric Lon en Himalaya 
Introduire la Méthode Mézières au Spiti
En Inde, au « pays du yoga », les yogis étrangers doivent marcher sur des œufs pour ne pas marcher à contre sens. Ayant fait mes preuves en tant que « skieur alpiniste », on me laisse marcher là où les touristes classiques ne vont pas.
En 2006 j’ai donné gratuitement des cours de yoga à de jeunes élèves moines du monastère de Kaza : ça s’est bien passé. J’en parle dans mon deuxième livre : « Des Ecrins à l’Himalaya ». J’ai recommencé pendant l’été 2011 en faisant aussi faire du yoga aux élèves d’une école laïque, avec la « bénédiction » du Préfet du Spiti. Photos sur Flickr dans la série « Yogas au pluriel » .
En juillet 2012 je proposerai un bilan morphologique d’élèves moines et d’élèves laïques afin de sélectionner deux groupes. Le premier groupe témoin avec des adolescents possédant une morphologie harmonieuse fera du yoga himalayen, et le second groupe pratiquera une « gymnastique correctrice » basée sur la méthode Mézières.
Les élèves travailleront par groupes de trois, A, B, C, en changeant de position à chaque séance.
Chaque élève A sera pris en charge par un copain B au niveau de ses membres inférieurs, et par C pour la tête et les membres supérieurs.
C’est ainsi que j’ai été formé par Françoise Mézières.
Des moines adultes superviseront cette pratique. Parmi eux, certains, qui ne sont plus en bonne forme mécanique, devraient bénéficier de cet enseignement, ce qui leur permettra d’être traité au long cours sous le contrôle d’un médecin local diplômé de l’Institut de Médecine Tibétaine du Dalai Lama Dharamsala, où j’ai donné des cours de yoga aux élèves médecins : « amchi ».
Si vous voulez participer cette aventure pédagogique, que vous soyez kiné mézièriste ou bien patient pratiquant la méthode Mézières, contactez moi avant la fin juin 2012.

Eric Lon : kinésithérapeute, 5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon : tel : 06 69 64 16 99
Photos de yoga sur Flickr : " Yogas au Pluriel "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire