vendredi 25 mai 2012

23 Posture d'étirement du chien


Le chien qui s’étire
Dans cette posture globale il s’agit de mettre ses mains au sol, assez loin devant soi, bras tendus, et d’étirer ses jambes et son dos. Pour Françoise Mézières, c’est une position d’observation de l’ensemble du corps qui révèle les zones musculaires raides. En général les genoux n’arrivent pas à être tendus avec les pieds à plat et un dos bien aligné et étiré.
Les yogis, des milliers d’années avant la naissance de la méthode Mézières, qui ne doit rien au yoga, avaient remarqué les nombreux intérêts de cette posture d’étirement global de la « chaîne musculaire postérieure ».
L’important c’est d’avoir les pieds rapprochés, parallèles, et de veiller à ce qu’ils conservent leur position de référence. On se penche en avant en pliant les jambes de manière à poser les mains devant soi, puis on les éloigne de plus d’un mètre. Lorsque la chaîne musculaire est raccourcie parce qu’on est raide, les talons se soulèvent automatiquement.
Le travail correcteur consiste à leur demander de se rapprocher du sol. On peut le faire alternativement, à la façon des coureurs s’échauffant, ou bien de ceux qui ont l’intelligence musculaire de s’étirer après avoir couru.
Ensuite on pousse progressivement et simultanément les talons au sol, en veillant à ce que les jambes restent droites. L’appui sur les mains semble facile au début, chez les faux souples, mais rapidement ce sont les bras qui lâchent.
Une respiration fluide permet de travailler à l’économie, ce qui facilite l’assouplissement de l’ensemble des muscles du dos et du thorax.
Un observateur extérieur est fort utile pour indiquer ce qui pourrait être mieux, et pour inciter à pratiquer cette position un peu plus longtemps, c’est à dire plusieurs minutes.
Outre le gain musculaire, cette posture est calmante, « anti stress ».
Comme toute posture correctrice, la règle d’or est de ne pas forcer afin de tenir suffisamment longtemps pour que les raideurs lâchent prises, en douceur.
Les deux photos montrent un adolescent raide, et ce qu’on obtient en s’étirant souvent.

Mes photos Flickr “ Yogas au pluriel ”sont reliées à : www.yogatrekking.com et au blog : www.yogatrekking.blogspot.com
Elles montrent que je pratique cette posture du bord de mer jusque en Himalaya.
Eric Lon : kiné mézièriste et « yogi globe trekkeur ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire