vendredi 25 mai 2012

24 Se souvenir


La mémoire des traumatismes
Lorsque un patient expose son cas, son histoire, à un médecin ou à un kinésithérapeute classique, il ne dispose pas toujours d’assez de temps pour dire tout ce qu’il voudrait lui raconter. Lorsqu’il s’adresse à un kiné mézièriste, il a de plus de temps pour expliquer à sa manière ce qui ne va pas dans son corps, voire dans sa tête.
Françoise Mézières était une mécanicienne du corps, globalement, mais certains de ses élèves, comme Thérèse Bertherat, auteur du best seller « Le corps a ses raisons », croient en une complémentarité du corps et de l’esprit. Il en est de même des yogis, pour qui corps et esprit sont indissociablement liés.
On se souvient de ses gros traumatismes car ils ont perturbé des fonctions mécaniques. On oublie des traumatismes mineurs, sauf s’ils se répètent, comme des entorses.
Ces souffrances que le corps semble avoir oublié, mais qu’il garde en mémoire, remontent parfois à la surface lors des séances Mézières. On peut les utiliser pour dénouer un problème du passé, ou bien les enfouir de nouveau. Un comportement d’autruche, la tête dans un trou, verra d’autres problèmes apparaître, sans qu’on comprenne pourquoi, si, à priori, on ne veut pas comprendre.
Françoise Mézières qualifiait de « réflexe antalgique priori » ces douleurs occultées qui remontent là où on ne les attend pas. Elle répétait que le mal n’est pas là où il se montre, et qu’il convient de regarder partout avant d’agir.
Les mézièristes attaquent des problèmes sous différents angles.
L’abord des femmes enceintes, comme des jeunes mamans, peut être l’occasion de leur permettre de prendre davantage conscience de l’importance de la période anté natale, puis de l’accouchement. Elles retentissent sur la vie du bébé, et de l’adulte qu’il deviendra.
Par exemple, une raideur musculaire chez un adolescent peut avoir en partie pour origine ce que sa mère a vécu avant qu’il ne vienne au monde, voire même à l’époque où elle était enfant…
Lorsqu’il est possible à l’adolescent, ou bien à l’adulte, de parler avec sa mère, avec ses parents et d’autres membres de sa famille, de la vie avant lui, cela peut lui permettre de sentir des choses en profondeur, et de les corriger en douceur grâce au travail mécanique mézièriste…
Cela peut ouvrir la porte à d’autres techniques maîtrisées par des professionnels de la Santé… Les kinés sont un maillon d’une chaîne qui n’est pas uniquement constituée de muscles, mais qui permet une compréhension du corps et parfois de l’esprit …
Mes photos les plus visitées sur Flickr sont dans : " Top Ten "

Eric Lon : mézièriste formé par Françoise Mézières
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon. Tel : 06 69 64 16 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire