vendredi 22 juin 2012

26 : Auriculothérapie et Méthode Mézières


Complémentarité entre auriculothérapie et méthode Mézières
Ce matin une patiente ma raconté qu’elle a fait une mauvaise chute à cause de travaux dans une gare SNCF. Elle s’est affalée de tout son long sans rien se casser, mais on a fait appel aux pompiers, et on l’a presque empêchée de prendre son train. Elle sent son corps tendu.
 Si elle n’était pas passée me voir, la mémoire de ce traumatisme se serait certainement imprégné profondément en elle. Françoise Mézières tenait compte de ce type de traumatismes qui participent au « réflexe antalgique à priori ».
Au lieu de la traiter comme d’habitude, en Mézières, je lui ai proposé d’utiliser l’auriculothérapie, dont elle n’a jamais entendu parler.
J’ai eu la chance d’être l’un des élèves du Docteur Paul Nogier, un médecin lyonnais qui créa l’auriculothérapie dans les années 70. Il a crée les premiers cartographies de l’oreille, en représentant le corps humain sous la forme d’un fœtus enroulé sur lui-même tête en bas.
Cela explique que jadis, lorsqu’un élève n’écoutait pas le maître ou la maîtresse, les enseignants lui tiraient les oreilles. L’élève devenait plus attentif, non pas à cause de la petite douleur de l’oreille, mais parce que cette manœuvre active des fonctions cérébrales. On ne procède plus ainsi avec les élèves qui risqueraient de porter plainte contre les enseignants pour « coups et blessures », mais des kinésithérapeutes formés à l’auriculothérapie prodiguent des massages du pavillon de l’oreille qui soulagent de bien des douleurs.
Je me sers dune baguette crée par un maître de massage facial réflexe vietnamien : Dien Chan. Elle se transforme parfois en baguette magique.
L’oreille est ‘équivalent d’un téléphone portable collé au grand ordinateur central : le cerveau. Les informations passent en ligne droite. Lorsqu’une douleur corporelle diminue en quelques minutes de massage auriculaire, on peut passer à une autre technique, comme du Mézières.
Si la douleur corporelle ne diminue pas et que le point massé sur l’oreille reste trop douloureux, c’est une indication que le problème peut être plus grave que ce qu’on pensait.
Cet été, je vais introduire l’auriculothérapie et la méthode Mézières dans l’Himalaya, en précisant que ce sont des techniques pratiquées par certains kinésithérapeutes français.
Eric Lon : kiné globe trekkeur base Toulon de janvier juin: 5 rue Dumont d’Urville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire